Conseil municipal du 26 avril 2019 « Validation des comptes administratifs 2018 »

Le 26 avril dernier, le Conseil municipal validait les comptes administratifs 2018. Ainsi, la Commune clôture son exercice 2018 avec des résultats excédentaires en fonctionnement de près de 500 millions Fcfp, grâce notamment, à une politique de maîtrise des dépenses qui se poursuivra en 2019. Egalement, des résultats excédentaires en investissement de près de 230 millions Fcfp, en raison d’une politique d’équipements volontaire à destination des quartiers de la Commune. Principalement en ce qui concerne la rénovation du réseau hydraulique et la réalisation de nouveaux ouvrages.
Aussi, dans l’objectif de répondre à ses obligations et aux besoins de la population, la Commune a entrepris d’importants travaux, tels que l’adressage de la Commune, la
construction du centre artisanal des grottes de Maraa, le Fare Paroā, l’extension du Square Benjamin Bambridge, la réfection de la tribune sud du stade Manu Ura, ou encore, le bitumage de la route de Papehue.
Autrement, d’autres projets ont été budgétisés en 2018 et verront leur réalisation en 2019, telles que l’extension du cimetière Ofa’i Ta’oto, la construction de nouvelles rampes de skate- board sur le site Laguesse, la réhabilitation des sanitaires des écoles Vaiatu, Tiapa et du groupe scolaire de Maraa. Ainsi que l’installation de quais flottants au Port de pêche Pahiarepo, et ce, notamment afin d’offrir de meilleures conditions d’amarrage aux pêcheurs de la Commune.
Par ailleurs, le Conseil municipal a délibéré entre autres, sur la création de trois postes d’emploi permanents et de quatre postes d’emploi occasionnels. Egalement, il a délibéré sur l’organisation de manifestations communales, sur la participation de la Commune aux journées de la prévention de la délinquance et sur l’organisation et le financement du Forum de l’emploi, qui eut lieu le 14 mai dernier à l’Espace culturel Manu Iti.